Home    Search    Gallery    How-To    Books    Links    Workshops    About    Contact

Ritz Camera

adorama

I personally buy from Ritz, Adorama and Amazon. I can't vouch for any other ads.

 

Nikon F2AS
© 2006 KenRockwell.com

Please help KenRockwell..com

Nikon F2AS

1979 Nikon F2AS, noir, avec 28mm f/2.8 AI-s. agrandissez

en Anglais

INTRODUCTION

Le F2AS est la dernière, la meilleure, la plus avancée et la plus robuste des caméras mécaniques jamais construites par Nikon. Elle pourrait être la meilleure jamais produite par qui que ce soit. Elle a été la dernière et la meilleure de la série professionnelle F2 commencée une décennie auparavant.

J'ai acheté celle-ci en 1980. Elle a été fabriquée en 1979. Je l'ai utilisée jusqu'en 1999, au moment où j'ai acheté une F100. Elle est restée inutilisée la plupart du temps depuis cette époque.

Elle est hautement prisée par les collectionneurs, surtout en boîtier noir, puisque c'est la meilleure Nikon jamais produite. Sa valeur augmente avec le temps.

La série F2 est apparue après la version F de 1959 et elle a été remplacée par la F3 en 1980. En 1980, j'ai payé plus cher pour cette F2AS usagée qu'une F3 neuve ne m'aurait coûtée. Les professionnels en 1980 ne faisaient pas confiance à la F3 électronique et automatique.

Les prismes contiennent les cellules photoélectriques. Les boitiers ont été assez semblables au cours des années. Les viseurs les plus anciens ne contenaient pas de cellule ou possédaient des capteurs CdS primitifs avec des aiguilles mécaniques à superposer. Les derniers modèles, F2A et F2AS, étaient dotés d'indicateurs DEL modernes. Tous utilisent la puissance de deux petites piles S76 logées dans la base du boitier.

SPÉCIFICATIONS ET PERFORMANCE

Obturateur: mécanique en titane, horizontal à plan focal. 1/2000 - 10 secondes, B et T. Variation infinie des vitesses de 1/2000 à 1/80 et de 2 à 10 secondes, incréments d'un cran complet entre 1/60 et 1 seconde. Je ne connais aucune autre caméra avec un obturateur manuel doté de vitesses infiniment variables. Le mode T ouvre l'obturateur qui reste dans cet état jusqu'à ce que vous lui disiez de fermer. Ceci permet de longues expositions sans câble de déclenchement. Les temps de 2 à 10 secondes sont réglés par le déclencheur à retardement. La mesure d'exposition pour ces longues durées est lue sur un second anneau par dessus la mollette des vitesses.

Synchronisation du flash: 1/80, X seulement. Connecteur PC à l'avant. Pas de sabot intégré. Un sabot spécial optionnel glisse par dessus la poignée de rembobinage du film et procure un branchement pour le flash. J'ai un de ces adaptateurs et vous en aurez besoin d'un si vous possédez une F2.

Blocage du miroir en position haute.

Pré-visionnement de la profondeur de champ.

Compatibilité des objectifs: tous sauf les G. Poussez vers le haut le petit levier près du AS si vous utilisez des objectifs anciens non AI construits de 1959 à 1977. Les objectifs AI (1977-1983), AI-S, AF et AF-S vendus de 1983 à aujourd'hui s'installent tous. Le blocage du miroir permet d'utiliser des vieux objectifs oeil-de-poisson ou grand-angulaire extrême sur ce boitier.

Cellule: photoélectrique spéciale super sensible, dénotée par le AS sur le prisme interchangeable, permettant une lecture jusqu'à -4EV pour un 100 ISO et un objectif de f/1,4! Ceci est plus sensible qu'aucun autre Nikon jamais construit! J'ai acheté cette caméra pour faire de la photographie de nuit. Les cellules sont logées dans les prismes interchangeables. Une lecture externe est aussi possible! Un petit point rouge s'allume sur le sommet du prisme lorsque l'exposition correcte est réglée. Les réglages ISO et la compensation d'exposition peuvent être ajustés au sixième de cran d'ouverture.

Puissance: deux piles S76 alimentent le posemètre et rien d'autre. Une F2AS fonctionne parfaitement sans piles, sauf pour le posemètre. La vie des piles se chiffre en années. Celles que j'ai installées en avril 1991 ont duré jusqu'en juillet 2006. Le commutateur de puissance est jumelé au levier d'avancement du film. Poussez le pour fermer, tirez le un peu pour le mettre sous tension. Lorsqu'il est fermé, il n'y a aucun drain sur les piles.

Viseur: énorme et exceptionnellement précis! Contrairement à la plupart des autres Nikon, le viseur ne possède aucune des distorsions géométriques habituelles. Les objectifs manuels à grand angulaire et le 50 mm f/1,4 avaient environ la même distorsion en barillet et Nikon produit la plupart de leurs viseurs à distorsion inverse pour cacher ceci. La F2AS ne possède aucune distorsion. Verres de visée interchangeables. Prismes interchangeables. Illumination du viseur: tirez vers vous l'interrupteur au sommet du prisme.

Poids: J'ai pesé la mienne à 834,5 grammes.

RECOMMANDATIONS

La F2AS professionnelle est une caméra faisant partie d'un système. Obtenez-en une si vous avez besoin de choses bizarres comme des prismes interchangeables, des dos à 250 poses, des moteurs d'entraînement, des intervalomètres, etc.

Si vous voulez seulement une caméra manuelle mécanique, prenez une FM. La FM suffit à 90% des besoins des photographes, pour moins d'argent et de poids.

Procurez-vous une F2AS si vous exigez le meilleur et que vous êtes prêt à payer, ainsi que de la transporter. Obtenez une FM, une FM2 ou une FM3a si vous voulez une caméra manuelle pour faire des photos. Elles pèsent beaucoup moins et font la même chose.

Je n'ai pas utilisé ma F2AS depuis que j'ai acheté ma F100 en 1999. Je l'ai sorti en juillet 2006 pour tester un objectif non AI datant de 1969. J'ai évolué il y a quinze ans et j'ai acquis une caméra 4 x 5 pouces pour remplacer ma F2AS montée sur trépied pour photographier des paysages. Pour la photo à main levée, je préfère aujourd'hui les caméras numériques.

J'ai gardé ma F2AS pour des raisons sentimentales, sa capacité d'utiliser les objectifs anciens non AI et son viseur extraordinaire.

Home    Search    Gallery    How-To    Books    Links    Workshops    About    Contact