Home   Donate   New   Search   Gallery   How-To   Books   Links   Workshops   About   Contact

Nikon F3
(1980-2001)
© 2009 KenRockwell.com

Intro   Spécifications   Performance   Utilisation   Recommandations

Please help KenRockwell..com

Nikon F3

Nikon F3 HP. enlarge Ce F3 provient d'Adorama. Vous pouvez aussi en obtenir un chez Amazon et, évidemment, sur eBay. On les trouve aujourd’hui seulement en tant que caméra usagée, mais il est encore facile d’en trouver dans leur boîte d’origine. Cela m’aide à construire ce site quand vous utilisez ces hyperliens pour obtenir les vôtres, merci! Ken.

 

Excellent pour: Nikon professionnel robuste et peu dispendieux permettant une exposition en mode manuel ou automatique avec mise au point manuelle sur des objectifs à foyer manuel MF ou de type AF. Excellent pour des expositions prolongées de plusieurs minutes en mode automatique. Le F3 utilise plusieurs types de viseurs ou de verres de visée, si vous le désirez.

Pas désigné pour: la mise au point automatique, l’utilisation de la plupart des flashes électroniques et si vous désirez une caméra particulièrement compacte.

 

Avril 2010       Nikon Reviews       Le Nikon F3 numérique

En Anglais (English)

 

Introduction      top

Intro   Spécifications   Performance   Utilisation   Recommandations

adorama

 
B&H Photo - Video - Pro Audio

Ritz Camera

I personally buy from Adorama, Amazon, Ritz, B&H, Calumet and J&R. I can't vouch for ads below.

 

Le Nikon F3 a toujours été une des meilleures cameras professionnelles de Nikon. Il y a encore plusieurs personnes qui les utilisent aujourd’hui. Nikon a continué de fabriquer des F3 même après l’introduction du F4 et du F5.

Le F3 est à mise au point manuelle.

Le F3 fonctionne très bien avec n’importe lequel des objectifs à mise au point manuelle fabriqués depuis 1959. Il peut même être utilisé avec des objectifs à mise au point automatique AI-P, AF, AF-I, AF-D et AF-S en autant qu’ils ne soient pas du type G. La notion d’utilisation implique que la mesure d’exposition et la mise au point se feront très bien, mais que la mise au foyer devra être réalisée manuellement.

Les objectifs de type AF fonctionnent en mode manuel en autant qu’ils ne sont pas du type G. (voir Nikon Lens Compatibility.)

Vous trouverez plus souvent la version F3HP, avec viseur DE-3 plus récent que le DE-2. Le HP, soit la version dite High Eyepoint, possède un dégagement oculaire plus grand, permettant d’éloigner l’œil du viseur, mais avec un grossissement plus faible.

L’exposition, en mode manuel, est du type extinction des marques + ou - et elle est à priorité d’ouverture, en mesure automatique. La mesure d’exposition est à forte pondération centrale selon le patron classique et fonctionnel de Nikon.

Personnellement, je préfère le volume plus réduit du Nikon FE, celui possédant des caractéristiques similaires. Toutefois, si vous avez besoin de viseurs ou de verres interchangeables, le Nikon F3 est la meilleure caméra à mise au point manuelle de la marque.

Faites attention à mon libellé : le F3 est la meilleure camera à mise au point manuelle de Nikon, mais la meilleure caméra pour utilisation avec des objectifs MF est le Nikon F6 contemporain. Ce-dernier possède une meilleure mise au point et une mesure d’exposition plus évoluée lorsqu’il est utilisé avec des objectifs à mise au point manuelle. La caméra à mise au point manuelle la plus technologiquement évoluée est le Nikon FA qui procure la mesure d’exposition matricielle et l’automatisme en priorité de vitesse ou en mode programmé en supplément lorsque comparé au Nikon FE.

Je préfère l’aiguille analogue du FE par rapport à l’affichage à cristaux liquides du F3. En particulier, je trouve beaucoup plus rapide et intuitif de régler une exposition en regardant l’aiguille bouger, lorsque j’examine une scène contrastée, plutôt que d’avoir à calculer à partir de l’affichage numérique du F3.

Le F3 possède un mode d’exposition au flash TTL (mesure automatique à travers l’objectif), mais il requiert des adaptateurs bizarres. En fait, le F3 ne possède même pas de sabot pour le flash! Même si vous utilisez un des nombreux adaptateurs dédiés AS, le mode TTL sert seulement au flash simple, car il ne peut pas calculer un flash pour déboucher les ombres.

 

Histoire

1980

F3 (viseur DE-2) mis en marché.

 

F3HP (viseur DE-3) introduit quelques années plus tard. Il a un meilleur dégagement oculaire, mais moins de grossissement.

 

1982

F3T (recouvrement en titane). Le F3T était de couleur champagne de 1982 à 1985, par la suite, il était noir.

 

1983

F3AF. Le F3AF a été le premier Nikon à mise au point automatique. C’est un système désuet qui ne fonctionne qu’avec quelques objectifs dédiés.

 

F3H

Miroir à pellicule.

 

F3P

Version robuste.

 

2001

Fin de la production. Il m’a été dit qu’une des raisons pour laquelle Nikon a produit des F3 pendant 21 ans est non seulement parce que ce modèle a toujours été populaire, puisque c’est une très bonne caméra, mais que c’était aussi pratique pour Nikon d’en fabriquer parce que certains composants étaient utilisés dans d’autres instruments fabriqués par la firme durant la même période.

 

 

Spécifications      top

Intro   Spécifications   Performance   Utilisation   Recommandations

Top, Nikon F3 HP

Vue du dessus, Nikon F3 HP. enlarge. 

 

Style et designer industriel

Giorgetto Giugiaro.

 

Obturateur

À défilement horizontal au plan focal, feuilles de titane.

Synchronisation au flash : 1/80 seconde.

Obturation minimale : 1/2000 seconde.

Durée maximale réglée manuellement : 8 secondes.

Durée maximale en mode automatique : peut être illimitée, soit de plusieurs minutes.

Positions B (Bulb) et T (Time) en mode manuel.

 

Poids

26.882 onces ou 762,1 g, mesuré avec piles alcalines LR44 et les attaches de courroie, mais sans la courroie, sans objectif, ni bouchon d’objectif.

 

Alimentation

Deux piles communes A76, S76, LR44 ou une DL1/3N.

Si vous laissez l’interrupteur en fonction tout le temps, pas de problème, puisque la cellule ne se réveille que lorsque que le déclencheur de l’obturateur est faiblement sollicité.

 

Entraînement motorisé

MD-4.

L’entraînement motorisé MD-4 alimente aussi le F3, ce qui implique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des piles S76 lorsque le MD-4 est utilisé.

Avec le MD-4 attaché, le déclencheur d’obturateur du F3 continue d’opérer. Si vous pressez le déclencheur du F3 et que vous le gardez enfoncé, le MD-4 attend pour avancer le film jusqu’à ce que vous relâchiez le doigt du déclencheur supérieur du F3.

 

 

Performance       top

Intro   Spécifications   Performance   Utilisation   Recommandations

Le F3 a été une camera professionnelle de haut calibre pendant plus de 20 ans. Il fonctionne très bien.

Cette camera possède tous les contrôles d’exposition et de blocage du miroir requis.

 

Autonomie

Les deux piles de montre A76 semblent avoir une vie illimitée et vous pouvez en acheter à peu près partout. Elles se trouvent même parfois dans des trousseaux de clés assortis d’une lampe de poche.

Avec aussi peu que 2,8 volts, le F3 fonctionne encore très bien, même si l’éclairage interne de l’afficheur à cristaux liquides devient inopérant.

Avec des piles faibles, j’entends un léger sifflement durant l’exposition.

 

Entretien et réparations

En date d’août 2007, Nikon avait encore des pièces pour le F3.

Je n’ai jamais vu un affichage à cristaux liquides devenir défectueux. Ils semblent durer indéfiniment, malgré la mise en garde initiale de Nikon à l’effet qu’ils étaient sensés être remplacés régulièrement après un certain nombre d’années.

 

Viseurs

Il existe de très nombreux viseurs spéciaux disponibles. Aucun ne me semble utile à mon avis.

Viseur DW-4 (High Magnification Finder)

J’ai acheté un viseur DW-4 (High-Magnification finder), mais je l’ai retourné. Il proclame un grossissement de 6x, mais c’est comme regarder dans une loupe qui agrandit 6 fois, pas six fois plus grand que dans le viseur standard. J’ai trouvé le grossissement du 6x du viseur DW-4 approximativement le même que dans le viseur normal, mais avec l’image renversée!

Je trouve les images renversées inutiles. Les images inversées sont correctes, mais pas lorsqu’elles sont renversées seulement dans un axe.

Oubliez le DW-4.

 

Verres de visée

Il existe environ deux douzaines de verres de visée différents.

Puisqu’ils se vendent pour si peu, j’en ai acheté un bon nombre.

Vous voulez savoir pourquoi ils se vendent pour si peu? C’est parce qu’ils sont plutôt inutiles!

Chaque verre s’adresse seulement à une gamme très limitée d’applications. Si vous installez un verre spécial, vous devrez l’enlevez aussitôt que vous changez à nouveau d’objectif.

Le verre standard K (stigmomètre, microprismes et verre dépoli) est le plus utile et c’est ce que vous obtiendrez avec la plupart des F3.

 

 

Utilisation      top

Intro   Spécifications   Performance   Utilisation   Recommandations

Nikon F3 Shutter

Contrôles du Nikon F3. enlarge.

Tournez l’interrupteur autour du déclencheur d’obturateur pour découvrir le point rouge. C’est la mise sous tension.

Je laisse l’interrupteur sur cette position tout le temps. Des mois plus tard, mes piles sont encore correctes. Le F3 se réveille uniquement si vous touchez le déclencheur.

L’interrupteur similaire autour de la molette des vitesses de l’obturateur est l’armement du retardateur. Si vous voyez le point rouge près des vitesses d’obturateur, vous obtiendrez le retardateur jusqu’à ce que vous cachiez le point rouge.

 

Expositions multiples

Basculez le petit levier au coin supérieur droit de la photo vers l’avant du F3 pour enregistrer des expositions multiples.

Le levier restera immobile et vous pouvez armer l’obturateur avec votre pouce sans que le film n’avance.

 

Prévisualisation de la profondeur de champ

Poussez et retenez le bouton chromé supérieur sur l’avant du F3.

 

Blocage du miroir

Pour bloquer le miroir en position relevée, poussez le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ, puis tournez le levier concentrique vers le bas du F3.

Vous serez alors en mesure d’utiliser n’importe lequel vieil objectif qui s’introduit à l’intérieur du F3.

 

Affichage à cristaux liquides du viseur

L’affichage à cristaux liquides est éclairé par une fenêtre sur l’avant du F3. C’est une des raisons pour lesquelles les piles durent très longtemps étant donné qu’il n’y a pas de rétroéclairage.

Dans l’obscurité, poussez le minuscule bouton rouge à la droite du prisme avec votre index pour éclairer l’affichage à cristaux liquides et l’indication de l’ouverture de l’objectif. Cela ne fonctionne pas tellement bien : la lumière est très faible, le bouton est difficile à pousser et l’interrupteur est habituellement sale de sorte que la lumière clignote plus qu’elle n’éclaire l’affichage.

 

Alimentation et piles

C’est acceptable de laisser l’appareil sous tension tout le temps.

Le posemètre ne se réveille seulement que lorsque le déclencheur est poussé.

 

Pas de piles?

Si vous n’avez plus de piles, l’obturateur peut encore fonctionner à la vitesse de synchronisation de 1/80 de seconde. Pour ce faire, tournez le levier inférieur droit vers le bas. Si vous avez besoin de faire cela pour un certain temps, laissez le levier en position basse entre les expositions, sinon, remontez le levier après utilisation.

Les expositions prolongées peuvent aussi se faire sans piles comme cela sera expliqué à la section suivante.

 

Expositions prolongées

Pour des expositions prolongées, réglez la molette des vitesses d’obturateur à T.

Poussez le déclencheur d’obturateur pour démarrer l’exposition.

Pour terminer l’exposition, recouvrez l’objectif avec votre main pour éviter les vibrations et tournez la molette des vitesses à une position autre que T.

Si vous n’avez pas de piles, tournez le levier frontal inférieur vers le bas pour démarrer l’exposition et retirez la molette des vitesses de la position T pour stopper l’exposition.

 

Pour utiliser un objectif de type G

Ce n’est pas la peine, mais si vous insistez, vous pouvez mesurer l’exposition en mode automatique si vous :

1.) Poussez le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ;

2.) Mesurez l’exposition en mode manuel ou si bloquez l’exposition en mode automatique;

3.) Prenez la photographie.

Ceci est une perte de temps car vous ne pouvez utiliser que la plus faible ouverture de l’objectif. Si vous ne respectez pas ces étapes pour mesurer l’exposition à ouverture réelle, vos clichés seront sous-exposés d’environ sept crans.

 

Recommandations      top

Intro   Spécifications   Performance   Utilisation   Recommandations

Vous en voulez un? Procurez vous en un! Neufs, ils coutaient des milliers de dollars.

Aujourd’hui vous pouvez vous procurer un F3 fort usagé, mais fonctionnel, pour 100$US, ou un à l’état presque neuf, dans sa boîte, pour quelques centaines de dollars de plus chez Adorama, Amazon et eBay.

Je préfère le modèle amateur Nikon FE plus compact qui se vend pour encore moins cher, mais qui peut faire la même chose, mais sans les verres de visée interchangeables. Toutefois pour le prix d’un F3 usagé en 2010, vous ne pouvez pas vous tromper.

 

Aidez-moi à vous aider        top

Je fais vivre ma famille en croissance à l’aide de ce site web, aussi fou que cela puisse paraître.

Si vous trouvez ceci aussi intéressant qu'un livre que vous auriez dû acheter ou qu'un atelier auquel vous auriez pu assister, sentez-vous libre de m’aider pour que je continue d’assister tout le monde.

Si vous avez acheté votre équipement à l’aide de mes hyperliens ou si vous avez aidé autrement, vous faites partie de la famille. Ce sont des gens comme vous qui me permettent d’améliorer ce site à plein temps. Merci!

Si vous n’avez pas encore aidé, s’il-vous-plaît faites-le et considérez me soutenir en envoyant un don de 5$US.

La meilleure façon d’aider est d’utiliser ces liens chez Adorama, Amazon, Calumet, Ritz, J&R et eBay pour acquérir vos biens. Cela ne vous coûte rien, mais cela m’aide beaucoup. C’est toujours un pari de faire des achats sur eBay, mais les autres endroits ont les meilleurs prix et le meilleur service, ce qui explique pourquoi je faisais déjà affaire chez eux avant même que ce site n’existe. Je les recommande tous personnellement.

Merci d’avoir pris le temps de me lire!

Ken

Home   Donate   New   Search   Gallery   How-To   Books   Links   Workshops   About   Contact